Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sont devenues des acteurs clés de l’organisation territoriale des soins. Pour être efficaces, durables et lisibles, elles doivent s’appuyer sur une gouvernance claire, un pilotage professionnel et des outils de gestion adaptés.
Objectifs de la formation
- Professionnaliser la gestion opérationnelle et stratégique des MSP,
- Clarifier les rôles et responsabilités (coordinateur, bureau, équipes),
- Outiller le pilotage du projet de santé, de l’administratif et de la dynamique humaine,
- Renforcer la cohésion au sein du collectif pluriprofessionnel,
- Soutenir l’évolution du projet de santé et la mise en œuvre de nouvelles missions.
Public concerné
- Coordinateurs et futurs coordinateurs,
- Membres du bureau ou du CA
- Professionnels de santé investis dans l’organisation ou les projets
Modalités pédagogiques
Modalité d’enseignement : Présentiel
Méthode pédagogique utilisée : Formation action - Apports théoriques / études de cas / mises en situation / exercices pratiques
Support de formation : Diaporama / outils
Modalité d'évaluation
Modalité d’évaluation : Questionnaire de positionnement, QCM
Attestation de fin de formation : Attestation de participation
Profil des formateurs
Camille RICART
Formations : MASTER II Professionnel Droit des Etablissements de Santé – MASTER II Professionnel Ingénierie de projets et gouvernance des établissements de soins privés (CESEG-HP) – Formation de formateur EHESP
Expériences : Accompagnement des équipes pluriprofessionnelles, notamment Fécop (14 ans) – Coordination en soins primaires (2 ans) – Formation PACTE (5 ans) – Membre de la Commission Nationale de la Coordination AVEC Santé (Fécop 2 ans)
Accessibilité handicap
EPTC porte une attention particulière à l’accessibilité de ses formations et à la prise en compte des situations de handicap. Un interlocuteur dédié est disponible pour échanger avec les participants afin d’identifier, en amont de la formation, les besoins spécifiques liés à une situation de handicap et étudier les possibilités d’adaptation.
Les formations en présentiel se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des adaptations pédagogiques peuvent être envisagées au cas par cas (rythme de la formation, supports, temps de pause, modalités pédagogiques alternatives, accompagnement individualisé), sous réserve d’en être informé idéalement au moins 15 jours avant le début de la formation. Les informations communiquées sont traitées de manière confidentielle.
Toutes les situations ne pouvant faire l’objet d’une compensation immédiate ou systématique, EPTC s’engage à rechercher, dans la mesure du possible, des solutions adaptées en lien avec le participant et les intervenants concernés.

