La qualité de la communication et la dynamique collective sont des facteurs déterminants dans le fonctionnement des MSP. Cette formation vise à accompagner les équipes pluriprofessionnelles dans l’amélioration de leurs modes de communication, la régulation des interactions et le renforcement de la coopération au quotidien, au service du projet de santé et de la qualité des prises en charge.
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes de communication au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Identifier les freins et leviers de la dynamique collective
Améliorer la circulation de l’information et la coordination interne
Prévenir les tensions et favoriser un climat de travail constructif
Renforcer l’implication des professionnels dans le projet de santé de la MSP
Public concerné
- Professionnels de santé,
- Coordinateurs,
- Membres de bureau ou de gouvernance,
- Equipes pluriprofessionnelles.
Modalités pédagogiques
- Formation proposée tout au long de l’année dans notre calendrier,
- Sessions en présentiel ou en distanciel selon les besoins,
- Attestation délivrée en fin de parcours.
Modalité d'évaluation
Modalité d’évaluation : Questionnaire de positionnement, QCM
Attestation de fin de formation : Attestation de participation
Profil des formateurs
Emilie MARCE
Formations : DE Infirmière – Master 1 Santé Publique - Master 2 Gestion des établissements sanitaires et sociaux - DE PACTE Coordination équipe soins primaires - Formations de formatrice EHESP– Formatrice Premiers Secours en Santé Mentale
Expériences : Coordination en santé (10 ans) - Coordination équipes soins de premier recours (8 ans) - Formation: PACTE, PSSM (5 ans)
Accessibilité handicap
EPTC porte une attention particulière à l’accessibilité de ses formations et à la prise en compte des situations de handicap. Un interlocuteur dédié est disponible pour échanger avec les participants afin d’identifier, en amont de la formation, les besoins spécifiques liés à une situation de handicap et étudier les possibilités d’adaptation.
Les formations en présentiel se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des adaptations pédagogiques peuvent être envisagées au cas par cas (rythme de la formation, supports, temps de pause, modalités pédagogiques alternatives, accompagnement individualisé), sous réserve d’en être informé idéalement au moins 15 jours avant le début de la formation. Les informations communiquées sont traitées de manière confidentielle.
Toutes les situations ne pouvant faire l’objet d’une compensation immédiate ou systématique, EPTC s’engage à rechercher, dans la mesure du possible, des solutions adaptées en lien avec le participant et les intervenants concernés.

